Boucle des Santons, massif de l’Etoile, Simiane

Une très jolie balade qui permet d’accéder au fameux Pilon du Roi, en passant par les vestiges moyenâgeux du monastère Notre Dame du Rot.

Caractéristiques
Durée : 3 h 30
Distance : 10,5 km
Dénivelé : 420 m

Boucle des Santons, massif de l'Etoile, Simiane

Boucle des Santons, massif de l'Etoile, Simiane


Pour votre culture ;-)
Le relief ruiniforme des «Santons» est dû à la dolomie dont les composés de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium se diluent à des vitesses inégales, donnant une roche poreuse.

Accès
A 3 km au sud est de Simiane-Collongue : quitter le centre ville de Simiane par la route de Saint-Germain et ensuite prendre la route des Putis (au pont à gauche). Se garer au parking du tennis du domaine communal des Marres.

Déroulement de la balade
1/ Du parking, prendre plein sud après la bastide du Domaine des Marres. Passer devant le puits en pierre, le sentier s’élève dans un sous-bois pendant approximativement 45 minutes (une variante possible, voir carte). On atteint la piste DFCI. Prendre à droite sur une dizaine de mètres et la quitter sur la gauche pour monter (le chemin de crête) vers le Pilon du Roi que l’on atteint par son versant sud.

2/ Au Pilon du Roi admirer le panorama sur 360° : la Sainte Victoire, le Mont Ventoux, les Alpilles, Marseille, la mer, l’étang de Berre. Le sentier descend au sud (prudence). Après les Santons (de gros rochers qui dominent le site) poursuivre pour accéder au point coté 556. Prendre à droite la descente (prudence). Après plusieurs virages sur un chemin souvent sablonneux, vous arrivez devant une stèle élevée à la mémoire de la résistance. A droite de la bergerie, le chemin monte et redescend à gauche.

Variante possible : face à la stèle prendre à gauche, le chemin ombragé qui mène à la source du Ventoir.

3/ Peu après une citerne, le sentier s’oriente vers l’ouest en suivant un ruisseau souvent à sec. Ignorer les chemins à gauche et à droite. Le sentier arrive à une citerne enterrée (côte 303). Continuer jusqu’à une barrière pour prendre à droite un chemin montant vers l’est.

4/ Au carrefour de Jean le Maître, suivre la route goudronnée au milieu d’habitations jusqu’à la Chapelle Saint Germain. Avant celle-ci prendre à droite le « Chemin des Marres ». Continuer toujours vers l’est en ignorant sur la gauche le chemin de la Gréou, le chemin des Frères puis celui des Putis. Au passage vous pouvez vous désaltérer à la fontaine de Venel (source). Poursuivre pour rejoindre le parking du point de départ.

Information au public
En été, la fréquentation du massif est réglementée. Se renseigner auprès des mairies des interdictions en cours.
No accès massif : 08 11 20 13 13
Office de Tourisme : 04 42 22 69 98
Guide de randonnées pédestres disponibles à l’Office de Tourisme
112 : pompiers secours
115 : appel sécurité

Bookmark and Share