Balade au col des Ouides, massif de l’Etoile, Simiane

La commune de Simiane est couverte au 2/3 par le massif de l’Etoile. De nombreuses balade sont possibles, donc celle qui mène au col des Ouides, permettant d’approcher le fameux Pilon du Roi.

Du sommet des crêtes s’ouvrent de splendides panoramas sur tout le département et au-delà : à l’ouest, jusqu’à l’Etang de Berre et la plaine de Crau ; à l’est, jusqu’aux massifs de la Sainte Baume et des calanques ; au nord, perspectives sur le Mont Ventoux, le Lubéron et la majestueuse Sainte Victoire ; au sud, s’étale la vaste mégapole de Marseille et puis… la méditerranée jusqu’à l’horizon !

Caractéristiques
Durée : 4 h 00
Distance : 13 km
Dénivelé : 337 m

Balade au col des Ouides, massif de l'Etoile, Simiane
Balade au col des Ouides, massif de l’Etoile, Simiane

Accès
Le départ de la balade se fait à 3 km au sud est de Simiane-Collongue : quitter le centre ville de Simiane par la route de Saint-Germain jusqu’à la Chapelle. Se garer à proximité de la Chapelle St-Germain et de l’Abbaye Ste-Lioba.

Déroulement de la balade:
En provenance de la chapelle, au carrefour Jean le Maitre :

1/ Poursuivre tout droit et passer devant la stèle « chemin de la Liberté » (le chemin descend plein ouest). Prendre à gauche devant une barrière en laissant le Jas de clapier sur votre droite, continuer plein sud sur 500 m. Vous arrivez à une citerne enterrée côte 303 sur votre droite. A ce niveau, la piste n° 101 continue sur la Roque et l’Oasis, et la piste 102 à gauche monte vers le Pilon du Roi.

2/ Prendre entre les deux pistes, un chemin qui longe un ruisseau à sec en direction de l’ancienne bergerie de la Gréou sur 2650 m, vous atteindrez une citerne à votre gauche.

3/ Le chemin caillouteux grimpe vers l’est avant de redescendre vers une ancienne bergerie et une stèle de la Résistance. Continuer sur plusieurs lacets d’un chemin sablonneux pour atteindre la côte 556. Splendides rochers tourmentés des « Santons », la vue vous fera oublier la difficulté de la montée: magnifique panorama.

4/ Prendre à droite la ligne de crête jusqu’au Col des Ouides.

5/ Au Col des Ouides, prendre à droite (descente raide) jusqu’au Puits de Lucques puis prendre à droite le sentier qui descend légèrement, passer une barrière du cabanon de l’Oasis, le chemin vous ramène à la patte d’oie du point n° 2. De là, reprendre le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre la Chapelle.

Information au public
En été, la fréquentation du massif est réglementée. Se renseigner auprès des mairies des interdictions en cours.
No accès massif : 08 11 20 13 13
Office de Tourisme : 04 42 22 69 98
Guide de randonnées pédestres disponibles à l’Office de Tourisme
112 : pompiers secours
115 : appel sécurité

Bookmark and Share
Mots-Clés: ,