Parc du Mugel, La Ciotat

Niché à l’abri de l’imposant massif du Bec de l’Aigle, dans un site peu ordinaire, le Parc du Mugel est un petit trésor botanique .

Parc du Mugel, La Ciotat

Histoire
Créé au XIXe siècle, ce parc était à l’origine une propriété privée . Il fut enrichi de nouvelles plantations au cours du siècle dernier, notamment de châtaigniers et de palmiers . Racheté par la ville de La Ciotat en 1952, c’est maintenant un espace public .

Parc du Mugel, La Ciotat

A voir – 1
A quelques mètres de la mer a été créé un jardin fleuri réunissant des plantes exotiques et aromatiques ainsi qu’ une petite foret de bambous . Son sol siliceux s’avère propice au développement d’une grande variété d’espèces ( chêne vert , châtaignier ) et d’essences rares telles que des érythrines ou des camphres. Sa situation au pied du massif de roche gréseuse ( poudingue) du  » Bec de l’ Aigle » est à l’origine d’un microclimat qui a favorisé la richesse botanique du parc .
Le parc a une surface de 12 ha

Parc du Mugel, La Ciotat

A voir – 2
Il faut suivre les sentiers jusqu’au Belvédère , d’où on peut jouir d’un beau panorama ; d’un coté , les pentes sombres du massif du Bec de l’Aigle , de l’autre côté , les impressionnants portiques des chantiers navals, et devant , le bleu profond de la Méditerranée avec l’Île Verte.

Bien que sa hauteur soit modeste ( 155 mètres ) , le sommet du Bec de l’Aigle n’est pas accessible au randonneur . Son ascension nécessite du matériel d’ assurance , en raison de la pente et surtout de la fragilité de la crête rocheuse qui surplombe la mer. Par endroits, l’épaisseur du rocher ne dépasse pas 20 à 30 cm .

Accès
Parking obligatoire avenue du Mugel . Le parc est à 500 mètres à pied . On l’atteint par un agréable parcours en bord de mer, en traversant la petite calanque du Mugel . Comme c’est un cul-de sac , la circulation des voitures n’est pas possible à cet endroit .

Manger
Restaurant Le Mugel : petit restaurant idéalement situé, bien au calme au bord de la plage . En juin , juillet et août , sardinades tous les vendredi .
04 42 08 45 90

Horaires
avril à septembre: 8h – 20 h
octobre à mars : 9h – 18h

Prix
Gratuit

Contacts
Visites commentées sur demande au 06 23 79 55 92

Le petit plus: les photos du sommet du Bec de l’Aigle.
Puisqu’on vous a dit de ne pas y aller et que c’est dangereux!…

Bec de l'Aigle, La Ciotat

Bec de l'Aigle, La Ciotat

Bec de l'Aigle, La Ciotat

Bec de l'Aigle, La Ciotat

Bec de l'Aigle, La Ciotat

Bec de l'Aigle, La Ciotat

Bookmark and Share