Fort de Bouc, Martigues

Le fort est presque entièrement entourée par la mer. C’est un site exceptionnel. Construit sur la mer avec une belle pierre blanche, il surplombe l’entrée du canal de Martigues…

Fort de Bouc, Martigues

Histoire
Construit à l’origine sur une petite île, le fort n’était à ses débuts qu’une extension d’une tour de défense datant du 12ème siècle. Cette tour défendait l’accès à la crique de Caronte, l’un des rares sites de mouillage naturels dans la région…

En 1536, le fort est attaqué par Charle V et son amiral gênois Andrea Doria. Les habitants de Martigues défendent farouchement la place. En conséquence, le fort a été renforcé et nouveau rempart est construit en 1607.

Le fort est ensuite utilisée comme une prison politique pour les opposants au régime royal. Richelieu y enverra Laurent de Coriolis, le président du parlement d’Aix, qui a soutenu Gaston d’Orléans. Il mourra dans sa cellule en 1644.

En 1664, Louis 14 ordonne à Vauban de remodeler le site tel que nous pouvons l’observer de nos jours. Napoléon Bonaparte prévoira plus tard d’y installer une petite base navale à proximité. Le fort sera encore ultérieurement modifié. Les dernières modifications datent de l’occupation allemande.

Fort de Bouc, Martigues

A voir – 1
La citadelle a été rénovée il y a quelques années. Elle accueille un phare. En conséquence, il est impossible de visiter le fort.

A voir – 2
Ne manquez pas la vue sur Port de Bouc et le canal.
Faites le tour de la citadelle à pied, entre les remparts et la mer…

Fort de Bouc, Martigues

Le petit plus
N’hésitez pas à faire une petite sieste au pied des remparts, particulièrement en hiver. Vous profiterez de la réverbération du soleil sur les remparts.

Fort de Bouc, Martigues

Accès
Le fort est situé à l’opposé de Martigues, sur les berges du canal de Port de Bouc. Vous pouvez accéder au fort en voiture.

Fort de Bouc, Martigues Bookmark and Share