Chateau d’If, Marseille

Entre mythe et réalité, le château d’If ressemble à une forteresse féodale perchée sur un rocher au milieu de la rade de Marseille.

Histoire
Le fort a été construit de 1524 jusqu’à 1531, sur ordre de François 1er. Il est principalement constitué par un donjon et des remparts, flanqués de trois tours cylindriques.

Le fort a été construit pour recevoir les pièces d’artillerie. Mais à cette époque, les pièces d’artillerie pouvaient à peine tirer à une distance supérieures à 150m, et le fort n’a jamais joué aucun rôle défensif, ni même participé à la défense de Marseille pendant le siège de Charlequint en 1536.

N’ayant jamais servi, la forteresse est convertie en prison d’État à la fin du 17ème siècle, et de nombreux protestants vont y mourir dans des conditions terribles de détention. La prison accueillera également les femmes de petite vertu, ou de turbulents jeunes hommes, comme Mirabeau. Les insurgés de 1848 et quelques communards y séjourneront également.

Le château est ouvert au public en 1890. Il est classé monument historique en 1926, avant d’être occupée par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. En conséquence, il subira quelques bombardements en août 1944.

Quant au Masque de fer, au comte de Monte Cristo et à Alexandre Dumas, laissez les légendes habiter ce lieu!

Chateau d'If, Marseille

A voir – 1
Le petit musée à l’intérieur du château.

Le petit plus
Tous les bateaux qui arrivent au Château d’If prolongent leur trajet vers les îles du Frioul. N’hésitez pas après votre visite à continuer votre petit tour en mer, pour aller vous baigner dans une des nombreuses criques du Frioul!

Accès
Il faut prendre le bateau au Vieux Port.

Tarifs
L’accès au château est payant (en plus du ticket pour le bateau)…

Bookmark and Share
Mots-Clés: