Balades dans la Sainte Victoire

Immortalisée par Cézanne , cette montagne mythique domine de ses 1000 mètres le paysage aixois .

Sainte Victoire

Sainte Victoire


Description

Dernier plissement alpin vers le sud , la Ste victoire a un axe orienté est-ouest. Elle présente deux faces très contrastées : une face nord en pente douce, plus fraîche et relativement boisée, et une face sud, abrupte, minérale, chaude, à la luminosité aveuglante, terrain d’escalade internationalement connu par la qualité de son calcaire .

Le point culminant se situe au Pic des Mouches ( 1011 m) à l‘extrémité orientale. Dans ce secteur se trouve la petite chapelle de Saint-Ser.

Au centre , le vaste plateau du « Bau des Vespres« atteint 1010 m.

Le secteur occidental , le plus couru et le plus connu , ne fait que 946 m à la Croix de Provence. C’est dans ce secteur que se situent le Prieuré et le Garagaï.

Sainte Victoire

Sainte Victoire


Les Randonnées

1. Le « chemin des Venturiers » (pèlerins du mont Venture : ancien nom de la montagne)

Dénivelée : 620 m , montée 2 heures , descente 1h20

Le plus facile , le plus « frais » , pour un premier contact avec la « Sainte » .

Départ ; au nord de la Ste victoire , parking des Cabassols dans la commune de Vauvenargues ( jeter en passant un coup d’œil au château où Picasso passa quelques années).

On commence par une petite descente de 30 mètres pour traverser le ruisseau avant d’attaquer la montée .

On atteint le Prieuré à 888m. Visiter la chapelle , le refuge , les restes du monastère . Aller jusqu’à la « Brèche » pour la vue sur la face sud .

En 10 mn , on atteint la Croix de Provence ( 946m , vigie)

Il est recommandé de poursuivre vers l’est pendant 5 mn pour contempler une curiosité naturelle : l’immense cavité du Garagaï ( ou grotte des hirondelles )

Retour par le même sentier.

Balisage : GR9 rouge et blanc

2. Le sentier « Imoucha »

Henri Imoucha créa l’association des Amis de Sainte Victoire, et fut le pionnier de la restauration du Prieuré)

Dénivelée : 600 m , montée 2h15 , descente 1h40

Moins ombragé que le précédent , ce parcours offre plus de vues sur le lac Bimont et la campagne aixoise

Départ : parking du barrage Rigaud ( ou Bimont) 353 m

Traverser le barrage: attention , fermeture des grille (du 1 mars au 31 octobre : 7h-22h / du 1 novembre au 28 février : 9h-18h)

Tout de suite après , prendre à gauche un sentier balisé en bleu

Après un parcours en foret , on atteint les « Costes chaudes » 612m. , dont on suit la crête , avec des vues très étendues au nord et au sud .

Le tracé rouge nous rejoint sur la droite au « pas du Moine »(773m)

Un peu plus loin , on rejoint le GR9 , (860m) , qu’on suit jusqu’au Prieuré .

Balisage : bleu

3. Le tracé rouge par le refuge Cézanne

Dénivelée : 646 m , montée 2h15 , descente 1h30

En face sud , puis ouest , ce tracé est plus chaud que les précédents

Facile dans sa version de base , ce tracé comporte une petite variante un peu plus difficile où il faut mettre un peu les mains ( « pas du berger » , qu’il vaut mieux franchir à la montée qu’à la descente )

Départ : parking du Plan d’Anchois (300m)

Par les balises rouges ,rejoindre le refuge Cézanne : 440m.Tables de pique-nique

Suivre à gauche (nord-ouest) les marques rouges , franchir le « Pas des Dinosaures »(526m) sur des dalles de poudingue .

Après 300 mètres , bifurcation : la branche de gauche (trait rouge continu), facile , amène sans souci à la crête de Costes Chaudes par le Pas de l’Escalette (691m).

La branche de droite(pointillé rouge)comporte une petite difficulté , le Pas du Berger (604m, cotation II); il faut mettre les mains ,bonnes prises sur la droite ; attention , rocher patiné , un peu glissant , à éviter par temps humide ou gel .Après ce passage amusant , à utiliser de préférence à la montée , le sentier s’élève de façon assez raide et on atteint un petit abri sour roche qui peut faire une halte rafraichissante . Encore deux traversées , vers la droite puis vers la gauche et on arrive au Pas du Moine et à la crete (773m).

Sur la crête , on rejoint le sentier Imoucha balisé en bleu ( voir ci-dessus) qu’on suit jusqu’au Prieuré (888m)et à la Croix (946m)

4. Le tracé jaune par l’arête sud du Baou Cézanne

Dénivelée : 946m . montée : 2h15 , descente 1h45

Attention : cet itinéraire , à la limite supérieure de la randonnée ,est nettement plus difficile que les précédents et comporte plusieurs passages techniques et/ou exposés . Il ne s’adresse qu’à des personnes ayant une bonne pratique de la montagne , peu sensibles au vertige . Dans ces conditions ,il ne nécessite pas d’équipement (corde…) . Il est à éviter par grand vent (mistral) ou par temps humide ( glissant) .

Départ : parking de Plan d’Anchois (300m).Monter au refuge Cezanne (440m.voir ci-dessus).

Suivre vers l’est un large chemin commun avec le tracé brun . Après 200mètres, le quitter en se dirigeant directement dans la pente d‘abord nord-est , puis nord-ouest . On atteint le Pas de la Savonnette (600m), équipé d‘une chaîne de 8 mètres , au moyen de laquelle on se hisse à la force des bras sur un rocher assez glissant . On peut éviter cette difficulté par un large crochet vers la gauche qui rajoute au moins 20 minutes .

(pointillé jaune)

Par une bonne vire ascendante vers l’est on atteint le pied d’une falaise . On passe devant une cheminée trouée de 3m de diamètre , le Puit du Diable .Contourner le pilier suivant et attaquer plusieurs ressauts . On franchit tantôt des passages en dalle , tantôt des petites arêtes aériennes ( II+ , III maximum) et on atteint le Bau Cezanne(870m).

Pour rejoindre le sentier du Prieuré , il faut redescendre légèrement vers le nord-est .

Balisage jaune ; ne pas s’écarter des balises ; important risque de se perdre dans des terrains infranchissables !

Le petit plus

Au départ de Plan d’Anchois ,il est conseillé de monter par le tracé jaune et de redescendre par le tracé rouge.

Sainte Victoire

Sainte Victoire

Accès

Tous les parkings mentionnés( Cabassols à Vauvenargue, barrage Bimont , Plan d’Anchois à Saint-Antonin ) sont desservis par un service de cars ( la Victorine) au départ de la Rotonde , au centre d’Aix . Tarif : 1.10€ à l’unité .

Horaires des bus

http://la-victorine.fr/info.php?RuNum=Ru00000009

Attention : restrictions d’accés en été pour la prévention des incendies : du 1 juin au 15 septembre , téléphoner au 0811 20 13 13

Prévoir de bonnes chaussures en raison du terrain très caillouteux.

Prévoir au moins un litre de boisson par personne , voire le double en période chaude.

On aura intérêt à partir de bonne heure pour être en haut avant les grosses chaleurs.

Bookmark and Share
Mots-Clés: