Balade au Mourre Nègre

Point culminant du Grand Lubéron ( 1125m) , le Mourre Nègre constitue un agréable but de randonnée

Description
Le Lubéron est un massif montagneux s’étendant sur près de 80 km , de Cavaillon à l’Ouest , jusqu’à Manosque à l’Est . Il est séparé en deux par la profonde Combe de Lourmarin . La partie ouest , appelée  » Petit Lubéron » , culmine en plateau à 700m avec de belles forêts de cèdres . La partie orientale ou Grand Lubéron , beaucoup plus importante , atteint 1125m au Mourre Négre  .
Il existe une forte dissymétrie entre le versant sud , méditerranéen ,chaud et sec , peuplé de chênes verts et de pins d’Alep ,  et le versant nord , plus frais et humide , avec une végétation plus riche et variée à base de chênes pubescents .

Ballade au Mourre Nègre

Ballade au Mourre Nègre

Départ de la ballade:  Auribeau ( 600m)
Comme point de départ , on choisira le village d’Auribeau , sur le flanc nord du Lubéron. Ceci présente le double avantage de diminuer la dénivelée de la montée ( 550 m en tout) , et d’autre part de profiter des pentes boisées , ombragées et fraîches du versant nord  . De plus , c’est un très joli village où on pourra flâner un peu au retour . Traverser le village en passant devant l’église et le cimetière ;  continuer plein sud et , après 300 mètres ,laisser la voiture sur un petit parking ( repère 1).
Prendre le chemin de droite ( sud-ouest) balisé en jaune , qui monte assez rudement . On longe les ruines d’une chapelle romane .

Ballade au Mourre Nègre

Ballade au Mourre Nègre


Etape 1: La Chapelle Saint-Pierre ( 720m)
Aprés une demi-heure , on atteint une large piste ( repère 2 ). Prendre à droite sur 300 mètres jusqu’à un carrefour de quatre chemins .Prendre celui de droite qui monte doucement dans un bois . Malgré la chaîne et la pancarte , on peut y pénétrer : c’est une propriété municipale .
Remarquer tout de suite à droite une magnifique « borie  » en pierres sèches , couverte de mousses .
Après 200 mètres , on atteint une petite éminence  portant une chapelle romane et une ancienne tour médiévale , que la municipalité et l’ APARE ( association de bénévoles) ont entrepris de restaurer .

Etape 3: Le Mourre Nègre (1125m)
Revenir au repère 2. Reprendre la montée vers le sud , soit par le sentier balisé en jaune ( raide) , soit par la piste , plus confortable mais un peu plus longue . On atteint la crête . Se diriger par la piste vers le Mourre Nègre , dont on aperçoit les antennes  à l’est . La piste mène à un petit col 30 mètres sous le sommet . Celui-ci est occupé par des installations  de telecommunications inesthétiques , et bruyantes à cause du vent . Je conseille donc de l’éviter , de poursuivre la piste vers l’est encore 200 mètres , et , en guise de consolation , de monter sur le mamelon suivant ( 1097m) , parfaitement sauvage et vierge de toute nuisance , d’où on a un panorama circulaire depuis la Méditerranée et l’étang de Berre au sud-ouest , jusqu’aux Alpes , en passant par la Sainte-Victoire , la Sainte-Beaume , le Ventoux et la montagne de Lure …

Ballade au Mourre Nègre

Ballade au Mourre Nègre


La descente
On peut redescendre par le même chemin mais il est plus intéressant  d’emprunter l’itinéraire suivant .
Depuis le sommet à 1097m , descendre vers l’est jusqu’au collet  (1027m) où on retrouve la piste . Là , prendre à gauche (nord) un bon sentier balisé en jaune ( direction le Castellet) . On franchit un petit collet vers 854 m , et le sentier devient beaucoup plus raide pour descendre dans la Combe des Trois Eves .
A 718m ( repère 3) , prendre à gauche vers l’ouest un sentier balisé en bleu qui remonte légèrement jusqu’à 750 m. et  traverse à flanc pour rejoindre le vallon de la Font Jean de Martin (686m). Descendre à droite jusqu’au parking .

Mon petit conseil en plus
Pour se préparer à l’ambiance particulière du Lubéron , lire  » le Mas Théotime » d’Henri Bosco .
D’avril à juin , les prairies au sommet du Lubéron sont recouvertes de fleurs
L’automne est aussi trés agréable : il fait moins chaud , mais les journées sont plus courtes . Octobre est particulièrement plaisant à cause des couleurs des feuilles des arbres .

Ballade au Mourre Nègre

Ballade au Mourre Nègre


Informations utiles
Accés

On atteint Auribeau depuis Apt par la route D48 en passant par le très joli village de Saignon .

Durée
Dénivelée : 550 mètres de montée
Temps de montée : 2heures
Compter 20 minutes de plus pour visiter la chapelle Saint-Pierre
Descente  : une heure trente .
Total : 4 heures plus les arrêts

Mon conseil
Du 1 juillet au 15 septembre , l’accès aux massifs forestiers est réglementé . Par conditions normales , l’accés est libre . En cas de risque sévère ( sécheresse et/ou vent) , l’accés n’est autorisé que de 5h du matin à 12 h . Pour plus de sécurité , consulter avant de partir au 04 88 17 80 00 .
Se munir d’au moins un litre d’eau par personne . Il n’y a pas de point d’eau en route .


Bookmark and Share