Abbaye de Montmajour

Au milieu d’ un environnement admirable , la magnifique restauration des ruines de l’abbaye de Montmajour nous procure une impression grandiose .

L’ensemble de Montmajour est composé d’un ermitage (XIe siècle), d’un monastère de type médiéval (XIIe siècle), d’une tour de guet (XIVe siècle) et d’un monastère classique (début XVIIIe siècle).

Abbaye de Montmajour

Histoire
Émergeant des marais au nord-est d’Arles , un îlot rocheux , le Mont Majeur , abritait une nécropole sur laquelle veillaient quelques ermites . Au X° siècle , des moines bénédictins entreprirent d’assécher ces marais et fondèrent une abbaye qui se développa rapidement .

Au XI° siècle , les comtes de Provence s’y font inhumer . Par les dons et les pèlerinages , l’abbaye voit sa richesse croître rapidement jusqu’au XIV° .

Commence une période d’insécurité , conduisant à la construction d’ouvrages défensifs : enceinte fortifiée , tour .
Au XVII° , l’abbaye est en décadence morale . Une réforme est initiée à partir de 1639 par les Bénédictins de Saint-Maur qui entament une nouvelle tranche de constructions .

A la Révolution , l’abbaye devient « bien national » . Elle est vendue , dépecée et tombe en ruines . Elle est classée monument historique en 1840 .

A voir – 1
Construite en 1030 , la chapelle Saint-Pierre , en partie troglodytique , est flanqué d’une nécropole rupestre . De nombreuses cavités taillées directement dans le rocher recueillaient les dépouilles des moines .

Abbaye de Montmajour

A voir – 2
Du monastère médiéval du XII° , subsistent une église romane avec une crypte , et surtout un cloître , un des plus beaux de Provence .

Abbaye de Montmajour

A voir – 3
Des bâtiments conventuels érigés au XVII° , il reste des ruines grandioses

A voir – 4
La tour , qui faisait office de donjon , a été construite en 1369 . Elle est haute de 30 mètres . Par un escalier de 124 marches , on accède à son sommet d’où on jouit d’un admirable panorama sur le pays d’Arles , les Alpilles et la Crau .

Informations pratiques
Ouverture
-1er avril au 30 juin, tous les jours, 9h30 à 18h
-1er juillet au 30 septembre, tous les jours, 10h à 18h30
-1er octobre au 31 mars, tous les jours sauf le lundi, 10h à 17h
Dernier accès 45 mn avant la fermeture
Fermé 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre,
25 décembre

Durée
1 à 2 heures

Tarif
7€ plein tarif
réduction moins de 25 ans

Abbaye de Montmajour

Contact
possibilité de visite guidée : office de tourisme d’Arles : tél. (33) 04 90 18 41 22

Bookmark and Share